Déclaration du ministre des Affaires étrangères Nikos Dendias lors de la cérémonie d’ouverture de l’ambassade de Grèce à Dakar (Dakar, 23.02.2022)

0
18

[unable to retrieve full-text content]

Votre Excellence le Ministre des Affaires étrangères, Vos Excellences, Mesdames et Messieurs, (Salutations en français)
Pour nous, si vous me le permettez, c’est un grand honneur.
La Grèce et le Sénégal sont liés depuis des années maintenant. Et je dois dire que le Président Léopold Senghor est un nom connu en Grèce. Il n’était pas seulement un grand Président du Sénégal. C’était un grand Philhellène, un ami des Grecs.
Et nous avons vu que nous pouvions cimenter cette relation entre la Grèce et le Sénégal en commençant aujourd’hui une nouvelle étape importante, qui, comme l’a souligné notre Ambassadeur, nous mènera très loin.
Nous comprenons l’importance du Sénégal en Afrique, non seulement en Afrique francophone, mais en Afrique en général. Et le fait que le Sénégal occupe la présidence de l’Union africaine est une grande preuve de cette conclusion.
Et je dois dire que je suis très heureux et profondément ému par le fait qu’en ce grand moment pour nous, votre Excellence, nous avons en présence les ambassadeurs de nos amis, de nos partenaires et de notre famille : les ambassadeurs de l’UE.
Car nous sommes profondément convaincus que l’UE est l’une des réalisations les plus fières de l’histoire de l’humanité. Et nous aimerions beaucoup jouer notre propre petit rôle dans le cimentage de la relation entre le Sénégal et l’UE, notre famille.
Je vous remercie de votre présence ici. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui.Monsieur l’Ambassadeur, félicitations et merci pour votre travail acharné dans l’ouverture d’une ambassade. Je n’ai jamais été ambassadeur, mais je suppose que c’est une chose assez difficile à faire pour un ambassadeur.
C’est un grand plaisir et un grand honneur.