Exposé du ministre des Affaires étrangères Nikos Dendias sur « l’application de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer : la mer Égée et la Méditerranée orientale comme étude de cas » à l’Institut norvégien NUPI (Oslo, 16.02.2022)

[unable to retrieve full-text content]

Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Tout d’abord, je dois vous remercier pour votre invitation. C’est un grand honneur pour moi.
Et je dois dire aussi, à titre d’expérience personnelle, qu’après les deux années marquées par la pandémie de COVID, c’est un grand plaisir de participer à un séminaire en présentiel où on n’est pas face à un écran, mais on peut interagir avec les gens et répondre à leurs questions.
La Grèce considère la région de la Méditerranée orientale comme une zone de stabilité et de prospérité, où tous les pays, tous les peuples devraient pouvoir jouir de la paix et de la sécurité.
Etant membre de l’UE, membre de l’alliance de l’OTAN, la Grèce promeut activement les synergies et les partenariats régionaux axés sur le droit international et le droit international de la mer. Et, ce, il va sans dire, dans le grand cadre de la Charte des Nations Unies.
Dans cette optique, mon pays a développé des liens étroits avec des partenaires importants de la région, des Balkans au Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au Golfe.
Sur la base d’une compréhension commune du droit de la mer, nous étendons également cette coopération aux pays de la région indo-pacifique.
En même temps que nous promouvons nos relations bilatérales, nous sommes pionniers dans l’établissement de partenariats multilatéraux dans des domaines très variés.
De cette manière, nous exprimons la voix et renforçons les efforts de tous ceux qui sont engagés dans la sauvegarde de la paix, de la stabilité et du développement.
Telle est la réponse grecque aux nombreux défis de la Méditerranée orientale et de notre voisinage élargi.
Mesdames et Messieurs,
Je ne vous apprends rien de nouveau si je vous dis que la Grèce est par tradition une nation maritime.
Le littoral de l’arrière-pays de la Grèce, y compris le littoral de nos îles, s’étend sur près de 16 000 kilomètres. C’est à peu près   comme le littoral de l’Afrique, un peu moins.  Et les îles grecques représentent environ 1/3 du territoire national de la Grèce.
Mon pays s’oppose à toute menace de recours à la force ou à l’emploi de la force dans le règlement de tout différend, et bien sûr des différends maritimes. La Grèce est un État partie à la CNUDM (UNCLOS) depuis 1995. Et le caractère universel de ladite Convention est attesté par le fait que 168 parties, y compris l’Union européenne elle-même, sont liées par ses dispositions.
La Grèce a développé ses politiques et ses actions sur la base du droit international, et bien sûr du droit international de la mer.
C’est sur cette base que nous avons conclu des accords de délimitation avec nos voisins.
Plus précisément, la Grèce et l’Italie ont conclu en juin 2020 l’accord sur la délimitation de leurs zones maritimes respectives. La ligne de délimitation de cet accord suit la ligne convenue entre les deux pays en 1977 sur la délimitation de leurs plateaux continentaux respectifs.
Deux mois plus tard, en août 2020, la Grèce et l’Égypte ont signé un accord sur la délimitation de la ZEE entre nos deux pays. Cet accord établit une délimitation partielle des frontières maritimes.
Enfin, la Grèce a déclaré à plusieurs reprises qu’elle était prête à entamer ou à reprendre des négociations sur la base de la CNUDM avec d’autres pays, en vue de conclure des accords similaires.
À cette fin, des pourparlers ont été lancés en octobre 2020 entre la Grèce et l’Albanie en vue de la conclusion d’un accord spécial. Un accord qui portera leurs problèmes relatifs à la délimitation de zones maritimes devant la Cour internationale de justice.
La mise en œuvre des dispositions de la CNUDM implique l’exercice par la Grèce, de sa souveraineté, de ses droits souverains et de sa juridiction conformément à la Convention, dans ses zones maritimes.
Cela inclut la ZEE grecque récemment proclamée sur la base de l’accord de délimitation gréco-égyptien.
En outre, la Grèce a récemment étendu sa mer territoriale de 6 à 12 milles nautiques dans la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce. Et elle se réserve, bien sûr, le droit de faire de même dans d’autres parties de son territoire.
Elle a également procédé à la fermeture de baies et au tracé de lignes de base droites dans la même région, conformément aux dispositions pertinentes de la CNUDM.Mesdames et Messieurs,La contestation de l’application de la CNUDM en Méditerranée orientale affecte sérieusement la paix et la sécurité dans notre région.
Le comportement de notre voisin, la Turquie, en est la preuve.
La Turquie refuse d’adhérer à la CNUDM car elle ne reconnaît pas que les îles ont droit à des zones maritimes.
Elle ne reconnaît pas non plus notre droit, découlant de la CNUDM, d’étendre nos eaux territoriales.
À cette fin, la Turquie menace même la Grèce de guerre, si celle-ci décidait d’étendre ses eaux territoriales au-delà des 6 milles nautiques, conformément à la CNUDM.
Le casus belli, comme on l’appelle, a été proclamé par l’Assemblée nationale turque en 1995.
Cette position de la Turquie est contraire à la Charte des Nations unies et constitue un exemple flagrant de violation du droit international.
Elle viole les principes fondamentaux du non-recours à la menace ou à l’emploi de la force et du règlement pacifique des différends entre nations.
En outre, elle va à l’encontre des principes de base sur lesquels l’OTAN est fondée.
La levée de la menace est une condition préalable nécessaire à une amélioration substantielle des relations gréco-turques.
En outre, le comportement illégal de la Turquie en mer Égée et en Méditerranée orientale comprend des violations des eaux territoriales et de l’espace aérien nationaux de la Grèce, ainsi que la contestation de la souveraineté grecque sur un certain nombre d’îles cédées à la Grèce par des traités internationaux connexes.
Ce comportement est associé à la théorie expansionniste de la « patrie bleue » de la Turquie, à savoir la revendication des zones maritimes étendues en mer Egée et en Méditerranée orientale appartenant à ses voisins.
La CNUDM qui reflète également le droit coutumier, stipule clairement que les îles, quelle que soit leur taille, ont pleinement droit à un plateau continental et à une ZEE, comme tout autre territoire terrestre.
La signature du soi-disant protocole d’accord entre la Turquie et le gouvernement provisoire d’entente nationale de Libye sur la délimitation maritime en Méditerranée orientale est un cas flagrant de violation de ces règles du droit de la mer.
La délimitation, selon la CNUDM, n’a lieu qu’entre des États dont les côtes sont opposées ou adjacentes.
Or, la Turquie et la Libye ne sont pas des États dont les côtes sont opposées ou adjacentes. Elles n’ont pas de frontières communes.
Les dispositions de ce protocole d’accord illégal privent les îles grecques, y compris l’île de Crète – la Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée avec une population de 600 000 habitants – de leurs zones maritimes au-delà de 6 milles nautiques.
Il est évident qu’une telle action s’oppose à toute notion de la géographie, à toute logique ou délimitation de zones maritimes.
La Grèce fait  constamment preuve de sa volonté de négocier avec la Turquie en vue de régler ce  différend en suspens, à savoir la délimitation du plateau continental et de la ZEE, conformément au droit international et en particulier au droit de la mer et, à défaut de pouvoir parvenir à un accord bilatéral, de soumettre notre différend à la Cour.
Mesdames et Messieurs,
La Grèce a développé une approche dynamique pour promouvoir le droit international et en particulier la CNUDM dans les relations internationales.
Elle a renforcé ses relations et a établi des partenariats au niveau bilatéral, régional et international.
Cette approche contribue à la paix et à la stabilité en mer Égée, en Méditerranée orientale et au-delà.
Il va sans dire que je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.
Merci beaucoup.

Minister of Foreign Affairs Nikos Dendias’ statements at the beginning of expanded talks with his Russian counterpart, Sergey Lavrov (Moscow, 18.02.2022)

Dear Sergey,

First of all, I would like to thank you very much for your invitation to visit and meet with you today in Moscow. I have the impression, if I have counted correctly, that this is our fifth meeting in the last two or two and a half years.

However, I consider our meeting today to be a meeting of great importance. Thank you for the opportunity to discuss the security situation in Europe in depth.

As is well known, Greece stands for maintaining peace, stability and security. It stands in favour of a constructive dialogue, always on the basis of International Law, but also of International Law of the Sea. And, of course, on the basis of the fundamental principles of the United Nations Charter.

I would also like to have the opportunity to brief you on developments in the Aegean, the Eastern Mediterranean, as well as on the Cyprus issue, and to ask for your views on developments in Syria and Libya.

Finally, I look forward to an extensive discussion on ways to further develop our bilateral relations, especially following Prime Minister Mitsotakis’ meeting with President Putin last December. I think there is an important bilateral agenda that we can promote in our meeting today.

Thank you again.

Amii convida o mundo para a AI Week com US $ 100.000 em bolsas de viagem

Pesquisadores e especialistas em IA aplicada são convidados a explorar Edmonton em maio de 2022

EDMONTON, Alberta, Feb. 18, 2022 (GLOBE NEWSWIRE) — Em antecipação a AI Week, de 24 a 27 de maio de 2022, o Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) divulgou que está oferecendo os primeiros US $ 100.000 em bolsas de viagem para pesquisadores e profissionais emergentes de inteligência artificial (IA) aplicada de todo o mundo. O programa Global Talent Bursary facilitará a participação de mais de 500 convidados na AI Week em Edmonton, Alberta, Canadá. Para mais informação e para se candidatar, visite www.ai-week.ca/talent-bursaries.

“Gostaria de convidar todos para a Semana da IA, em comemoração aos 20 anos de excelência das pesquisas de IA. O programa Global Talent Bursary viabiliza que mais colegas, ex-alunos e colaboradores venham à conferência. O programa também fornece acesso incrível à nossa vasta comunidade para planejamento de esforços futuros. Espero que você se inscreva e participe da AI Week para encontrar seu próximo cargo, aprender mais sobre um domínio de pesquisa dinâmico e encontrar colaboradores para empreendimentos de startups”, disse Cam Linke, CEO do Amii.

Os destinatários da Global Talent Bursary têm acesso exclusivo a eventos da AI Week, incluindo um Simpósio Acadêmico com conteúdo com os vastos recursos oferecidos pela Amii com pesquisadores líderes mundiais, um Mixer de Carreira VIP e muito mais. Além disso, a Amii tem o prazer de oferecer Global Talent Bursaries para pessoas de grupos normalmente pouco representados nos campos de Ciências, Tecnologia, Engenharia e Matemática (STEM), recentes imigrantes do Canadá e pessoas de comunidades rurais. As inscrições são feitas com base na autoidentificação.

Os participantes também terão acesso a uma palestra especial da Semana da IA de Richard S. Sutton, Conselheiro Científico Chefe, Fellow e Presidente da IA do CIFAR do Canadá no Amii. Um dos líderes mundiais no campo da aprendizagem de reforço, o Dr. Sutton é um cientista de pesquisa distinto na DeepMind e um dos principais pensadores do mundo sobre IA, a mente e o que significa ser inteligente.

“Juntem-se a nós nos quatro dias de workshops, eventos sociais, eventos educacionais – experts e estudantes que irão se conhecer e ver o ecossistema de Edmonton. Temos bolsas de viagem disponíveis para pesquisadores em início de todos os tipos de carreiras e estamos muitos animados em conhecer pessoas e aprender um pouco sobre IA juntos”, disse Sutton.

A primeira AI Week apresentada pelo Amii é uma comemoração de quatro dias da história de 20 anos de excelência em IA e aprendizado de máquina de em Alberta. O evento será realizado de 24 a 27 de maio de 2022 em Edmonton, com uma mistura de primeiras ofertas presenciais, híbridas e digitais. Com uma programação para todos os públicos, o evento marca o 5º aniversário do Amii e o 20º aniversário da fundação do centro de pesquisa Amii na Universidade de Alberta. Para atualizações e anúncios, entre para a AI Week Insiders List em www.ai-week.ca.

A comemoração contará com uma variedade de eventos e programação focados em IA e aprendizado de máquina. Pessoas de todas as idades terão a oportunidade de se conectar com líderes de IA em pesquisa e indústria, explorar a promessa e as possibilidades da tecnologia e mergulhar na ciência da IA e do aprendizado de máquina. Com algo para experts e iniciantes, os eventos e ativações incluem:

  • Palestras, apresentações e conversas informais de diversos níveis de conhecimento
  • Simpósio acadêmico destacando a excelência das pesquisas de IA em Alberta
  • Mixer de talentos de IA conectando candidatos a emprego com potenciais empregadores
  • Sessões de ensino fundamental a médio explorando futuras carreiras em IA
  • Série de eventos comunitários organizados por organizações parceiras
  • Eventos sociais, mixers, networking, e muito mais

A AI Week apresentada pelo Amii será realizada de 24 a 27 de maio de 2022 em diversos locais em Edmonton. Este será o primeiro ano de um evento que passará a ser uma comemoração anual da comunidade de IA de Alberta. Mantenha-se atualizado sobre anúncios e programação entrando para a AI Week Insiders List em www.ai-week.ca.

Sobre o Amii

Um dos três centros de excelência em IA do Canadá e parte da Estratégia Pan-Canadense de IA, o Amii (Instituto de Inteligência de Máquinas de Alberta) é um instituto sem fins lucrativos com sede em Alberta que apoia a pesquisa líder mundial em inteligência artificial e aprendizado de máquina e traduz o avanço científico para a adoção da indústria. O Amii aumenta as capacidades de IA através de pesquisas avançadas, com ofertas educacionais excepcionais e consultoria para empresas – com o objetivo de desenvolver recursos internos de IA. Para mais informação, visite amii.ca.

Spencer Murray
Comunicações e Relações Públicas
t: 587.415.6100 ramal 109 | c: 780.991.7136
spencer.murray@amii.ca

Amii invite le monde à participer à l’AI Week avec 100 000 dollars en bourses de voyage

Les chercheurs et les experts en IA appliquée sont invités à découvrir Edmonton en mai 2022

EDMONTON, Alberta, 18 févr. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) — En prévision de l’AI Week, qui se déroulera du 24 au 27 mai 2022, l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) a annoncé les premiers 100 000 dollars en bourses de voyage pour les jeunes chercheurs et professionnels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée dans le monde entier. Le programme Global Talent Bursary permettra à plus de 500 invités de participer à l’IA Week à Edmonton, en Alberta, au Canada. Pour plus d’informations et pour postuler, rendez-vous sur www.ai-week.ca/talent-bursaries.

« Alors que nous nous préparons à célébrer 20 ans d’excellence dans la recherche sur l’IA, je suis ravi d’avoir l’occasion d’inviter le monde à l’IA Week. Le programme Global Talent Bursary la rend financièrement viable pour un plus grand nombre de nos pairs, anciens élèves et collaborateurs qui viendront à la conférence. Il offre également un accès incroyable à notre riche communauté pour planifier de futurs projets. J’espère que vous postulerez et assisterez à l’AI Week pour trouver votre prochain poste, en savoir davantage sur un domaine de recherche dynamique et trouver des collaborateurs pour lancer une startup », a déclaré Cam Linke, PDG d’Amii.

Les bénéficiaires de la Global Talent Bursary se verront offrir un accès exclusif à des événements lors de l’IA Week, y compris au symposium universitaire présentant le contenu de membres éminents de la communauté de chercheurs de premier plan de l’Amii, des rencontres professionnelles « Career Mixer » VIP et bien plus encore. En outre, l’Amii est heureux d’offrir des bourses mondiales Global Talent Bursaries à des individus appartenant à des groupes généralement sous-représentés dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), des nouveaux immigrants au Canada et des individus issus de communautés rurales. Les demandes sont effectuées sur la base de l’auto-identification.

Les bénéficiaires auront également accès à une conférence spéciale de l’IA Week de Richard S. Sutton, conseiller scientifique en chef, membre et titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR chez l’Amii. L’un des leaders mondiaux dans le domaine du renforcement de l’apprentissage, le Dr Sutton, est un chercheur reconnu chez DeepMind et l’un des plus grands penseurs au monde sur l’IA, l’esprit et ce que cela signifie être intelligent.

« Je vous invite à nous rejoindre pendant quatre jours d’ateliers, d’événements sociaux, d’événements éducatifs, lors desquels des experts et des étudiants se rencontreront et visiteront l’écosystème d’Edmonton. Nous proposons des bourses de voyage aux chercheurs de tous types en début de carrière, et nous sommes ravis de rencontrer des gens et d’en apprendre un peu sur l’IA ensemble », a déclaré M. Sutton.

La première IA Week présentée par l’Amii est une célébration de quatre jours des 20 années d’excellence de l’Alberta en matière d’IA et d’apprentissage automatique. L’événement se déroulera du 24 au 27 mai 2022 à Edmonton, avec une série d’événements de premier plan en présentiel, hybrides et numériques. Avec une programmation s’adressant à tous les publics, l’événement marque le 5e anniversaire de l’Amii et le 20e de la création du centre de recherche Amii à l’université de l’Alberta. Pour obtenir des mises à jour et des annonces, rejoignez la Liste des initiés de l’IA Week à l’adresse www.ai-week.ca.

La célébration comprendra une variété d’événements et de programmes axés sur l’IA et l’apprentissage automatique. Les publics de tous âges auront l’occasion d’interagir avec les chefs de file de l’IA dans les domaines de la recherche et de l’industrie, d’explorer la promesse et les possibilités de la technologie et de s’immerger dans la science de l’IA et de l’apprentissage automatique. Avec des centres d’intérêts tant pour les experts que pour les débutants, les événements et les activités comprennent :

  • Des discours liminaires, présentations et discussions informelles pour toute une gamme de niveaux de connaissances
  • Un symposium universitaire soulignant l’excellence de la recherche en IA de l’Alberta
  • Des rencontres professionnelles sur l’IA mettant en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs potentiels
  • Des sessions K-12 explorant les carrières futures dans l’IA
  • Des séries d’événements communautaires organisées par des organisations partenaires
  • Des évènements sociaux, professionnels, de réseautage, etc.

L’IA Week présentée par l’Amii aura lieu du 24 au 27 mai 2022 dans une variété de sites à travers Edmonton. Cette année marquera l’édition inaugurale de ce qui deviendra une célébration annuelle de la communauté de l’IA de l’Alberta. Restez informé(e) des annonces et de la programmation en rejoignant la liste des initiés de l’IA Week à l’adresse www.ai-week.ca.

À propos de l’Amii

L’un des trois centres d’excellence en matière d’IA du Canada dans le cadre de la stratégie pancanadienne en matière d’IA, l’Amii (Alberta Machine Intelligence Institute) est un institut à but non lucratif basé en Alberta qui soutient la recherche de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique et traduit les progrès scientifiques en adoption de l’industrie. L’Amii développe ses capacités en matière d’IA en faisant progresser la recherche de pointe, en proposant des offres éducatives exceptionnelles et en fournissant des conseils commerciaux, le tout dans le but de développer ses capacités internes en matière d’IA. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site amii.ca.

Spencer Murray
Communications et relations publiques
Fixe : 587.415.6100 ext. 109 | Mobile : 780.991.7136
spencer.murray@amii.ca

GEEKVAPE Unveils the Co-branded Products with Paris Saint-Germain during the Champions League 21/22

On February 15, Paris Saint-Germain defeated Real Madrid in the first leg of the Champions League at Parc des Princes. Mbappe’s mercurial stoppage-time winner gave PSG a 1-0 win over Real Madrid.

PARIS, Feb. 18, 2022 /PRNewswire/ — On the same day, GEEKVAPE held the ‘SHAPE THE FUTURE’ new product launch in Paris, France, officially launching three new Paris Saint-Germain Edition products. GEEKVAPE became the first brand in its industry to venture onto an international football field, capturing the attention of fans worldwide.

(GEEKVAPE and Paris Saint-Germain announced official partnership on July 23rd, 2021)

The partnership between Paris Saint-Germain and GEEKVAPE has been widely publicized since it was announced. These much-anticipated products have finally come to market.

GEEKVAPE has raised the bar for mod, pod mod, and pod product design. They are the Obelisk 65FC, which epitomizes the industry’s cutting-edge technology, the Geekvape S100, which features a stainless steel body, and the Geekvape 1FC, the world’s first fast charging pod mod. Each of the three products is painted in a French blue hue.

However, the rights and interests of the collaboration go beyond this. GEEKVAPE has a unique GeekFams VIP lounge in Parc des Princes, and their valued clients will be invited to enjoy a VIP viewing experience. GEEKVAPE will also distribute autographed PSG merchandises on occasion, and GeekFams will have the chance to become Geek Ambassadors and be invited to the stadium to meet the players up close and personal.

As we all know, the entire industry is struggling this year due to the influence of COVID-19. Despite numerous obstacles, the GEEKVAPE team has achieved outstanding results.

In 2021, GEEKVAPE continued to consolidate the position of the top one brand in BOX MOD, and its product system was more than that. This year, GEEKVAPE entered the pod and disposable market, realizing the full category layout of three categories and five series. They also gained industry media and partner recognition. GEEKVAPE received numerous international awards from the prestigious Vapouround Awards and Ecigclick Awards.

(Potti Lan, the marketing director of GEEKVAPE, spoke at the ‘SHAPE THE FUTURE' launch event)

GEEKVAPE’s global sales network now covers over 60 countries and regions and has maintained rapid growth for five consecutive years. More and more consumers are now turning to GEEKVAPE products, and its technologies are being adopted by an increasing number of partners. Launching co-branded products with PSG is a significant step toward reviving the industry.

For a long time, GEEKVAPE has been at the forefront of the industry, constantly striving to create better products for customers and pursuing the ultimate product and technology concept. This bold and innovative move increased the brand’s global influence as well as its brand culture.

“By collaborating with Paris Saint-Germain, we are able to incorporate life and sports themes, resulting in a more diverse brand culture that inspires people.” said Potti, GEEKVAPE’s marketing director. GEEKVAPE is on the verge of breaking out on the global stage in the near future.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/1748888/GEEKVAPE_Paris_Saint_Germain_announced_official_partnership_July_23rd_2021.jpg

Photo –  https://mma.prnewswire.com/media/1748889/Potti_Lan_marketing_director_GEEKVAPE_spoke__SHAPE_THE_FUTURE__launch.jpg