T2000 SUPERMARKET; Incendie – Beaucoup de pertes enregistrées

Le super marché chinois T 2000, situé sur le Boulevard de l’Uprona a complètement pris feu le lundi 21 septembre 2015 aux environs de 9 h 45. Une partie du restaurant l’Hacienda se trouvant à droite et celle d’une autre maison située derrière ledit super marché ont également pris feu. Beaucoup de pertes ont été enregistrées mais n’ont pas encore été quantifiées.
L’incendie a commencé vers 9h 45. Quelques temps après, les camions anti incendie de police de la protection civile, les secouristes de la Croix Rouge du Burundi et de l’Unicef ainsi que les scouts sont venus sur les lieux pour intervenir. A notre passage à cet endroit, l’origine de l’incendie n’était pas encore connue. Au niveau des pertes un travailleur chargé de la gestion des stoks nous a indiqué qu’un stock dont la valeur est estimée à 8 millions de FBu a été détruit.
Certains cadres du gouvernement étaient aussi sur les lieux pour se rendre compte de la situation. Il s’agit notamment du Premier vice-président de la république du Burundi, du maire de la ville de Bujumbura, du ministre des Postes et de l’information.
Le Premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, a indiqué que l’incendie du super marché n’est pas seulement une perte pour ses propriétaires mais aussi pour tous les Burundais. Il a ajouté que c’est toute la population burundaise qui vient d’être frappée, parce que ce marché était un centre d’approvisionnement en objets et articles de toutes sortes pour la population. M. Sindimwo a remercié très vivement la police chargée de la protection civile, les membres de la Croix Rouge du Burundi ainsi que l’Unicef et autres personnes qui se sont donnés corps et âme aux fins de protéger d’autres infrastructures environnantes.
« Le gouvernement du Burundi s’engage à rester aux cotés des propriétaires du super marché, à les soutenir et à les encourager afin qu’ils puissent continuer leurs activités dans les plus proches délais », a rassuré le Premier vice-président de la République.
AVIT NDAYIRAGIJE