MAIRIE DE BUJUMBURA; Investiture – La loi régissant les communes, un des projets qui l’attendent

Le Premier vice-président de la république du Burundi, Gaston Sindimwo, a investit le nouveau maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, le vendredi 11 septembre 2015. A cette occasion, le maire de la ville sortant, Saïdi Juma, fait part des réalisations faites sous son mandat ainsi que les projets en cours de réalisation.
Les cérémonies d’investiture se sont déroulées dans la commune urbaine de Mukaza sur la plage du lac Tanganyika, près du port de Bujumbura. Elles ont été rehaussées par la présence de certains membres du gouvernement, certains membres du corps diplomatique, les administrateurs, le personnel de la mairie etc.
Le maire de la ville sortant, Saïdi Juma, après avoir félicité son successeur, a fait le point sur les réalisations sous son mandat, ainsi que les projets en cours. Il a d’abord rappelé l’objectif qu’il s’était fixé de rendre Bujumbura une ville propre et prospère. Pour atteindre cet objectif , il devait y avoir le renforcement de la sécurité, la construction d’écoles, d’infrastructures sanitaires ; embellir la ville etc.

Il a aussi signalé les grands chantiers qui attendent le nouveau maire, entre autres, le projet de loi régissant les communes ; le renforcement de la sécurité ; les travaux de finissage de la construction du bâtiment qui abritera les bureaux de l’Hotel de ville ; la finalisation de l’étude sur le service des impôts et celui de l’Etat-civil, et bien d’autres.

Renforcer les comités de sécurité

Prenant la parole à son tour, Gaston Sindimwo a d’abord présenté le nouveau maire de la ville à l’assemblée. Il l’a félicité le nouveau maire pour la confiance que le chef de l’Etat a placée en lui en le désignant à la tête de la ville de Bujumbura et lui a souhaité plein succès.

Il est ensuite revenu sur les défis qui attendent le nouveau maire de la ville de Bujumbura notamment la question de la paix et de la sécurité. Sur cet aspect, Il a recommandé le renforcement des comités de sécurité sans mettre de côté la remise des armes détenues illégalement. Il a terminé son discours en demandant aux citadins de soutenir leur maire dans ses nouvelles fonctions.
Freddy Mbonimpa est le 19e maire de la ville de Bujumbura qui couvre trois communes urbaines, à savoir les communes Mukaza, Muha et Ntahangwa.

Eric Mbazumutima