DEVELOPPEMENT; La vie économique de la commune Matongo – La production du fruit de la passion, une des activités génératrices de revenus

La vie économique de la commune de Matongo, en province de Kayanza se caractérise par différentes activités génératrices de revenus. L’activité de production et de commercialisation du fruit de la passion est l’une d’elles effectuée par un nombre important d’habitants.

Matongo est une commune du Burundi située dans la province de Kayanza au nord du Burundi avec 70,275 habitants, selon le recensement de 2008. Le développement de cette commune est généré par diverses ressources notamment les produits taxables entre autres les vélos, les vaches, les briques sans oublier la production agricole.
L’activité de production et de commercialisation du fruit de la passion est l’une des activités primaires génératrices de revenu en commune de Matongo. Ces activités, exercées dans la plupart des cas en coopératives, sont notamment la fabrication du jus de la passion et la vente locale et régionale qui s’en suit. Les habitants de Matongo qui exercent ces activités indiquent que le fruit de la passion dans la commune de Matongo connaît des difficultés liées à la baisse de la production de qualité due aux causes agronomiques et aux contraintes structurelles, notamment le manque d’appui et d’encadrement.

L’organisation de la filière est indispensable

Comme le fruit de la passion présente un potentiel certain de création de richesse en augmentant la production en disponibilisant plusieurs emplois agricoles et non agricoles, les habitants de Matongo recommandent à tous les acteurs concernés de prendre conscience de l’enjeu du développement de cette culture et de faire ce qui est possible pour améliorer sa production. Il faut mobiliser un matériel de qualité et investir dans la recherche pour une amélioration durable des techniques de production limitant l’impact sur l’environnement.
L’organisation de la filière est indispensable dans le développement du fruit de la passion, ont indiqué les habitants de Matongo.
Selon les résultats de l’évaluation des performances communales, édition 2012, dans les provinces du monde rural, la commune de Matongo a été proclamée première avec une note de 98%, signale-t-on.

Eric Mbazumutima