Le Center for Financial Inclusion at Accion et The MasterCard Foundation s’associent pour renforcer la gouvernance d’entreprise en Afrique

– Ce soutien va renforcer la gouvernance en microfinance et la gestion des risques en Afrique, en faisant des dirigeants africains de la microfinance des « agents du changement »

WASHINGTON, 13 novembre 2014 / PRNewswire – Le Center for Financial Inclusion at Accion (Centre pour l’inclusion financière à Accion) a annoncé aujourd’hui un partenariat de 6,1 millions de dollars avec The Mastercard Foundation (Fondation MasterCard), qui va lancer le programme de bourses d’entreprise d’Accion en Afrique. Destiné aux membres des conseils d’administration et aux PDG des entreprises, le programme de bourses vise à promouvoir l’enseignement par les pairs des pratiques de gouvernance et de gestion des risques dans les institutions financières au service des clients à faibles revenus en Afrique subsaharienne.

The%20Center%20for%20Financial%20Inclusion Le Center for Financial Inclusion at Accion et The MasterCard Foundation sassocient pour renforcer la gouvernance dentreprise en Afrique

The Center for Financial Inclusion at Accion.

Logo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20130128/NE48925LOGO
Logo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20141111/158023LOGO

Une solide gouvernance est largement reconnue comme un facteur essentiel pour la croissance et la durabilité des institutions de microfinance dans toute l’Afrique subsaharienne, parmi les régions du globe qui connaissent la croissance la plus rapide. Grâce à un réseau d’élite de pairs, ce programme pionnier dans son genre va relever des défis tels que la marche à suivre dans les marchés concurrentiels, l’avancée des performances sociales, la gestion des risques internes et externes, et la création d’une responsabilité entre le conseil et la gestion. Relever ces défis permettra de promouvoir la croissance, la capacité et la durabilité des institutions de microfinance dans une région qui compte plus de 6,6 millions de clients de microfinance.

« Accion a pour philosophie de construire un monde d’inclusion financière, où tout un chacun a accès aux outils financiers susceptibles d’améliorer sa qualité de vie. Or une solide gouvernance dans les institutions de microfinance est essentielle pour faire de cette philosophie une réalité », a déclaré Michael Schlein, président et PDG d’Accion. « Notre collaboration avec The MasterCard Foundation permettra d’élargir l’accès aux services financiers aux personnes et foyers à faibles revenus et aux petites entreprises en Afrique subsaharienne, en permettant aux dirigeants d’offrir un service plus efficace à leurs clients. »

La première promotion de boursiers sera lancée au printemps 2015. Des séminaires de plusieurs jours destinés aux  dirigeants de la microfinance marqueront le coup d’envoi du programme de bourses, lequel se déroulera sur neuf mois. À la fin du programme, les boursiers resteront en contact en qualité d’anciens élèves, fournissant ainsi un réseau de soutien composé de dirigeants aux vues similaires et confrontés à des défis semblables. Les boursiers reçoivent également l’acceptation automatique dans le programme Harvard Business School-Accion qui porte sur le leadership stratégique dans le secteur de la finance accessible à tous.

The%20MasterCard%20Foundation Le Center for Financial Inclusion at Accion et The MasterCard Foundation sassocient pour renforcer la gouvernance dentreprise en Afrique

The MasterCard Foundation.

« Ce projet est en phase avec l’une de nos valeurs fondamentales, à savoir cultiver le leadership sur le continent », a déclaré Ann Miles, directrice de la finance accessible à tous à The MasterCard Foundation. « Il servira également à échelonner l’accès aux produits et services financiers aux plus défavorisés sur le plan économique. Les clients doivent avoir confiance dans la bonne gestion et la bonne gouvernance des organisations financières avec lesquelles ils traitent. Cette initiative peut contribuer à construire la confiance nécessaire, en renforçant la gamme des compétences des membres des conseils d’administration et des PDG qui supervisent les institutions de microfinance en Afrique. »

« Réunir la bonne combinaison de membres des conseils et de PDG dans un environnement dynamique d’enseignement par les pairs va permettre d’améliorer la capacité des dirigeants de la microfinance à conduire la mission stratégique globale et les opérations de leurs institutions », a déclaré Deborah Drake, vice-présidente du Center for Financial Inclusion et directrice du nouveau programme. « En fin de compte, ce programme de leadership garantira des institutions plus durables et capables de mettre des services financiers de grande qualité à la portée d’un plus grand nombre de clients. »

Le programme de bourses d’entreprises en Afrique reçoit également le soutien de la banque FMO et il est mis en œuvre en partenariat avec Calmeadow.

À propos du Center for Financial Inclusion at Accion
Le Center for Financial Inclusion at Accion (CFI) est un groupe de réflexion orienté vers l’action, qui œuvre à la pleine accessibilité financière dans le monde entier. La construction d’un secteur de l’inclusion financière susceptible de fournir à quiconque des services de qualité va demander les efforts combinés de nombreux acteurs. Le CFI contribue à la pleine accessibilité en collaborant avec les participants du secteur pour s’attaquer aux défis hors de portée des acteurs isolés. Dans ce but, il utilise des outils qui englobent la recherche, la capacité de rassembler, le renforcement des capacités et les communications. Pour en savoir plus sur le CFI, veuillez visiter www.centerforfinancialinclusion.org

À propos de The MasterCard Foundation
The MasterCard Foundation est une organisation mondiale indépendante basée à Toronto, au Canada, et qui a plus de 9 milliards de dollars d’actifs. Grâce à la collaboration avec des organisations partenaires dans 49 pays, elle crée des opportunités d’apprendre et de prospérer pour tout le monde. Les programmes de la Fondation facilitent l’inclusion financière et font avancer l’apprentissage des jeunes, surtout en Afrique. Fondée en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide, quand celle-ci est devenue une entreprise publique, la Fondation est une entité distincte et indépendante. Les politiques, les opérations et les décisions de financement de la Fondation sont déterminées par son propre conseil d’administration et son président-directeur général. Pour en savoir plus sur la Fondation, veuillez visiter www.mastercardfdn.org.

[related_post themes="flat" id="54728"]
© Copyright 2016 South Africa News Gazette | All Rights Reserved